Accueil MSH-Alpes

Publication

L'accès aux droits, un souci relatif. Entretiens collectifs avec des résidents d'une structure d'accueil ("La Boussole")English

Version imprimable

Auteur :

Catherine Chauveaud
Grenoble, Odenore, Décembre 2004

Collection :

Etude n°10

Langue :

français

Destinataire(s) : Structure d'accueil (hébergement et accompagnement)

Texte intégral

Résumé

Méthodes : Série d'entretiens collectifs réalisés sur place, avec huit résidents et en présence de deux personnes de l'encadrement (rencontrés en septembre et en octobre 2004), puis avec cinq résidents (dont trois nouveaux, en octobre 2004).

Echelle : Structure locale

Résultats principaux : «La discussion revient souvent à la rue, sans lien explicite avec le reste, sauf pour souligner que si leurs rapports aux administrations ne sont pas simples (mais parfois bons et apparemment satisfaisants), la rue devient de plus en plus difficile, elle se ferme à eux. surtout les difficultés vécues avec les administrations ne paraissent pas principales. Sujet à des énervements passagers au cours de la discussion, ces difficultés sont peu de choses au regard de ce que ces hommes ont subi, si bien que ce qui compte pour eux avant tout  est de retrouver un minimum de sécurité et de paix, avant de penser éventuellement à reconquérir des droits et de se rebrancher à une autre vie».