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Handicap et parentalité. Le cas de l'autisme.

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TitreHandicap et parentalité. Le cas de l'autisme.
Type de publicationConference Proceedings
Année2011
AuteursBorelle, Céline
Autre titreCongrès de l'AFS, RT 19
Pagination11
Date détaillée2011/07
Mots-clésParentalité
Résumé

Cette communication s’appuie sur l’ethnographie d’un centre d’évaluation spécialisé sur l’autisme (mars-juillet 2009) et sur le suivi, à partir de septembre 2009, de quatre familles pour lesquelles un bilan diagnostique était programmé pour l’année 2009-2010. D’une part, il s’agit de montrer dans quelle mesure une approche par les cas, qui articule récit de vie et rencontres répétées dans le temps, permet de saisir une logique structurante liée à la présence du handicap au sein de la famille : la manière dont les parents sont amenés à redéfinir en permanence l’action qui convient en fonction de l’évolution de la condition de l’enfant, de l’anticipation de l’avenir pour soi et pour l’enfant, de l’émergence de « crises » qui déstabilisent les routines mises en place, de l’identification de nouvelles ressources mobilisables, de l’acquisition de nouvelles compétences au contact de différents mondes (administratif, médical et scolaire). D’autre part, le croisement du point de vue des parents et des professionnels de santé, permis par l’observation ethnographique, montre la nécessité de resituer les pratiques parentales dans les configurations d’acteurs pluriels au sein desquelles les parents sont amenés à se positionner. Dans quelle mesure le handicap impacte-t-il les pratiques parentales mais aussi en quoi le handicap agit-il comme un révélateur de la parentalité ? La parentalité étant entendue comme un ensemble de normes explicitées par les injonctions faites aux parents.