Accueil MSH-Alpes

Article

De la recherche collaborative à la formation participative : quels transferts et à quelles conditions ?

Printer-friendly version

9h30-16h30  |  Institut de formation des professions de santé

Journée d’étude du collectif SOIF de connaissances et de la chaire PUBLICS des politiques sociales

Présentation de la journée

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la « mission d’appui à la recherche collaborative » du Collectif SOIF de connaissances, portée par la chaire PUBLICS des politiques sociales (Université Grenoble Alpes).

Il s’agit de faire dialoguer différentes démarches d’études et de recherches « collaboratives » (qui impliquent a minima de manière concrète des chercheurs, des « personnes concernées » voire des professionnels) portant sur les thématiques travaillées dans le collectif SOIF et la chaire PUBLICS (pauvreté/précarité, logement/hébergement, accès aux droits et non-recours…). L’échange autour de ces expériences permettra d’entendre les différentes méthodologies adoptées, d’identifier leurs points communs et divergences, leurs apports et limites… autant de points utiles pour inspirer, orienter, de futures recherches collaboratives. A un moment où ce type de recherches se développe de plus en plus, la journée vise en effet à capitaliser de ces expériences, à en tirer les enseignements et à les partager.

La journée ouvrira enfin la réflexion sur le transfert des résultats de ces recherches dans la formation (notamment participative), ainsi que dans d’autres champs (professionnels, scientifiques, dans l’évaluation des politiques publiques, dans des fonctions de plaidoyer…).

Cet événement est gratuit mais l'inscription par courriel est obligatoire auprès de Antoine RODE

LIEU : Grenoble – Institut de formation des professions de santé, Salle 10 - 175 avenue Centrale, 38400 Saint Martin d’Hères

Participation de Louis Bourgois, Julien Lévy et Antoine Rode

Voir le programme