Accueil MSH-Alpes

Publication

Favoriser l'accès aux soins des bénéficiaires des minima sociaux. Expliquer la CMU C et l'ACS aux populations potentiellement éligiblesEnglish

Version imprimable

Auteurs :

C. Chauveaud, P. Warin.
Grenoble, Odenore, Novembre 2009

Collection :

Etude n° 32

Langue :

français

Texte intégral en français

"Tous pour une complémentaire santé", un film (21 mm, 534 MO) réalisé par Odenore, dans le cadre de cette expérimentation.  voir la vidéo (avec RealPlayer - à  télécharger gratuitement)

Résumé

L’étude réalisée montre que le développement d’actions d’explication ciblées et individualisées, différentes de l’information administrative courante adressée en masse et de façon impersonnelle, représente une hypothèse d’intervention probante pour résoudre le problème public de l’absence de complémentaire santé chez les populations qui peuvent obtenir une complémentaire gratuite (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) ou une aide à l’acquisition d’une mutuelle (Aide Complémentaire Santé). Non seulement cette hypothèse d’intervention paraît efficace, mais elle paraît aussi pertinente au vu des propositions faites par les acteurs associés à cette expérimentation sociale. Cette étude indique que l’explication des dispositifs CMU-C et ACS produit de meilleurs résultats en termes d’efficacité et d’efficience, que les actions d’information de masse (leurs résultats étant globalement assez médiocres). Un film « Tous pour une complémentaire santé » de 20 minutes a été réalisé par la Société Soft Audiovisuel à l’issue de cette expérimentation sociale. Disponible auprès de l’ODENORE.