Accueil MSH-Alpes

Chauveaud, Catherine

Catherine Chauveaud

Version imprimable

Adresse électronique :

Tél. :

04 76 82 73 09

Fax :

04 76 82 73 01

Adresse

Maison des Sciences de l'Homme-Alpes
BP 47
38 040 Grenoble Cédex 9

Chargée d’études
Odenore

Activités de recherche

Co-fondatrice avec Philippe Warin de l’ODENORE en 2003.

Sociologue de formation, Catherine Chauveaud a auparavant dirigé le secteur Médiation sociale et culturelle de l’ODTI (Observatoire sur les Discriminations et les Territoires Interculturels, ex Office Dauphinois des Travailleurs Immigrés, créé par l’ancien maire de Grenoble, Hubert Dubedout). En particulier, elle a développé plusieurs projets citoyens dans les quartiers de Grenoble et de l’agglomération grenobloise, en partenariat avec des centres sociaux et des établissements scolaires, et d’autres en lien avec des écoles en Algérie et au Sénégal. Elle fût également responsable des formations dans le domaine culturel, du journal d’information « Résonances », et des débats thématiques « Les 12/14 de l’ODTI ».

Co-créatrice du premier site de l’ODENORE, elle administre le nouveau, ouvert en mai 2010. En tant que chargée d’études, elle a participé au réseau de recherche du Cluster 12 de la région Rhône Alpes « Exclusion et non-recours », à l’axe « Inégalités, Normes et Comportements » de la MSH-Alpes, et aux travaux de l’Equipe de Recherche Technologique » ERT Odenore, ainsi qu'au montae du GIS. Elle réalise des enquêtes et études (en charge des traitements de données sur le logiciel Sphinx-Lexica). Elle participe également à plusieurs programmes de recherche. Elle intervient dans des séminaires organisés par des acteurs professionnels (Conseils généraux, MRIE, …) ou associatifs et dans des formations diverses. Elle a mis en place depuis un an les "Rencontres du Jeudi" de l'Odenore, échanges / débats tous les 2 mois à Grenoble et agglomération sur un thème lié au Non-recours pour un public de travailleurs sociaux, étudiants, citoyens usagers ou non. Elle actualise le site de l'Odenore très régulièrement.

Bibliographie (en ligne sur le site de l’ODENORE)


Participation à des programmes en cours :

  •  La compensation du handicap psychique face au non-recours. Programme de recherche avec la CNSA. Catherine Chauveaud, Antoine Rode, Philippe Warin. 2016-2019
  • Estimation des dépenses d'aides sociales induites par le non-recours aux droits et le renoncement aux soins. Recherche avec la CPAM de l'Isère. Catherine Chauveaud, Héléna Revil, Philippe Warin. 2018-2019

Participation à des programmes réalisés :

  • Inclusion et précarité socioéconomique des personnes en situation de handicap. Avec les PEP42 (Pupilles de l'Enseignement Public Loire). Phase prépratoire 1 et 2 (élaboration d'un outil pédagogique). Patrice Calmo, Catherine Chauveaud et Philippe Warin. 2017-2018
  • Lutte contre le non-recours au local (L NR L) Etape 2. L'action, au local, sur le non-recours. Radioscopie des initiatives des collectivités locales avec les CCAS et les Conseils Départementaux. Commande de la DGCS. Catherine Chauveaud, Amélie Mazé, Pierre Mazet, Philippe Warin. 2015-2016

  • Le non-recours aux complémentaire santé et la CMU-C, commande du Fonds CMU avec la collaboration de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) et ses partenaires, ainsi que les Centres de la Croix Rouge Française. Catherine Chauveaud et Philippe Warin, octobre 2015 - juin 2016
     
  • Agir sur le non-recours aux droits. Une formation-action du CCAS de la Ville de Grenoble. Un travail mené avec les Ecrivaines publiques et les Agents des Aides Sociales Facultatives du CCAS. Catherine Chauveaud, Philippe Warin. 2016
     
  • Evaluation des dispositifs de soutien à domicile renforcés : adhésion, évitement du placement...2014-2015. Conseil Général de l'Isère / Aide Sociale à l'Enfance  /  Odenore - Catherine Chauveaud, Philippe Warin.

  • Agir sur le non-recours aux droits avec les professionnels de l'Aide sociale facultative et les Ecrivains publics, CCAS de Grenoble. Catherine Chauveaud, Philippe Warin. 2014-2015

  • Les difficultés d'accès à des soins des étrangers primo-arrivants demandeurs de titres de séjour et atteints du VIH/hépatites. CHUG et COREVIH Arc Alpin  / Odenore - 2013/2014 -
     
  • Freins à l'accès aux complémentaires santé des étudiants éligibles aux dipositifs CMUC et ACS. Fonds CMU - UJF - IEP / Odenore - 2013/2014 -
     
  • Inventaire des cas de non-recours / renoncements aux soins avec la méthode du "baromètre" du non-recours dans le départemnt du Gard. CPAM Nîmes / Odenore - 2013/2014 -
     
  • Plateforme sur le non-recours aux droits et services (NOREDS). 2012 - 2014. MSH -Alpes (Grenoble) coordinatrice du projet, MSH Ange-Guépin (Nantes), ISH Lyon, PACTE, CURAPP, CERCRID GREPS.
     
  • Démence Inégalités : non -recours au dignostic et aux soins et conséquences (DEMINE/NRDSC). 2012-2014. Fondation Plan Alzheimer. Equipe PACTE/Odenore, Catherine Gucher coordinatrice - LIP - CERAG - CPA - CMRR CHU Grenoble.
     
  • Ce que renoncer à des soins veut dire -CERESO- 2012/2013. ODENORE/ INSERM/ CHU de Grenoble/ Métro/ HUG de Genève/ PMU de Lausanne/ (IRESP- Odenore).
     
  • Effets de l'accès à une assurance maladie complémentaire gratuite ou aidée sur la consommation de soins avec Philippe Warin, Romain Poncet (étudiant). 2012. Programme d'étude Odenore - CPAM de DIgnes les Bains - Fonds CMU.
     
  • Adhésion / Non adhésion au dispositif  Plateforme de Mobilité Emploi 2011-2012 avec Philippe Warin et Sonia Chardonnel. programme d'étude Odenore, CCAS grenobel et METRO.
     
  • Enquête sur les formes de non-recours aux soins avec Benjamin Vial (étudiant) et Philippe Warin, en partenariat avec la Direction de la Santé Publique de la Ville de Pont-de-Claix – Programme d’étude ODENORE, Direction Santé Publique Ville de Pont-de-Claix. 2010.
     
  • Baromètre du non-recours / UNIDAD avec Elisabeth Maurel, Pierre Mazet, Philippe Warin, et la collaboration de Benjamin Vial et Youenn leblay (étudiants), en partenariat avec le CCAS de la Ville de Grenoble et de la Ville de Pont de Claix – Programme d’étude ODENORE, CCAS Ville de Grenoble, de Pont de Claix. 2010 / 2012.Non-recours à l’Aide complémentaire santé (ACS) avec Héléna Revil, Benjamin Vial, Philippe Warin – Programme d’étude ODENORE, CPAM Alpes-Hautes-Provence, Fonds CMU. 2009/2010.
     
  • Formation de personnes relais dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein sur les territoires prioritaires de la politique de la ville avec Pierre Mazet, Philippe Warin et la collaboration de Benjamin Vial, sous la coordination de l’Office de lutte contre le cancer en Isère (ODLC) – Programme de recherche 2009 « Soutien aux actions menées par les associations pour améliorer la dépistage, la détection précoce et la prévention des cancers ». INCA. 2009/2010.
     
  • Non recours et non adhésion : la disjonction des notions de « qualité de vie » et « qualité de l’aide à domicile » avec Philippe Warin et la collaboration de Benjamin Vial, sous la coordination de Catherine Gucher (CPDG) – Programme de recherche 2008 « Qualité de l’aide au domicile des personnes fragiles». DREES-MiRe, CNSA, DGAS, ANESM, CNFPT, Départements du Rhône et de Paris, Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité. 2009-2010.
  • Favoriser la prise en charge des enfants en situation d'obésité en Zones Urbaines Sensibles à l'aide d'un dispositif pluridisciplinaire coordonné avec P. Warin, en collaboration avec l’Association des centres de santé de Grenoble, la direction Santé et Environnement de la Ville de Grenoble, l’équipe CNRS THEMA/CHU de Grenoble – Programme « Expérimentations sociales 2008 ». Haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté. 2008/2011.
     
  • Accéder au droit pour recourir aux droits avec Pierre Mazet, Philippe Warin – Programme de recherche 2008 « Droit et pauvreté ». DREES-MiRe, ONPES, Mission recherche Droit et Justice. 2009/2010.
     
  • Favoriser l’accès aux soins des bénéficiaires de minima sociaux. Expliquer la CMU-C et l’ACS aux populations potentiellement éligibles avec P. Warin – Programme « Expérimentations sociales 2008 ». Haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté. 2009.
     
  • Des fabriques de citoyenneté avec P. Warin – Programme de recherche « La citoyenneté urbaine : formes d’engagement et enjeux de solidarité ». Plan Urbanisme, Construction, Architecture. 2009/2010.
     
  • Le non-recours aux soins des actifs précaires avec P. Warin, avec la collaboration d’Antoine Rode (PACTE/ODENORE), C. Chatain, S. Gutton, E. Labbe, J.-J. Moulin, C. Sass (CETAF) – Programme de recherche « Santé/Environnement – Santé/Travail ». ANR. 2007/2009.
     
  • Refus de droits et traitements injustes. Biographies, caractéristiques et réactions des personnes discriminées avec Nadine Mandran, Philippe Warin. Programme de recherche « Les dimensions de l’Identité ». Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), Ministère des Affaires sociales et de la Santé. 2006.
     
  • Les difficultés d’accès aux droits et services des populations modestes. Enquête par questionnaire auprès du public d’un Point Information Médiation MultiServices (PIMMS) installé dans un quartier d’habitat social avec Hanane Mokhtari, Philippe Warin – Programme d’étude ODENORE. 2006.
     
  • Le non recours des publics accueillis par une structure d’accompagnement social. Requêtes statistiques sur les données sociales du Service d’accompagnement temporaire vers l’insertion sociale (SATIS) avec Philippe Warin – Programme d’étude ODENORE, CCAS de Grenoble. 2006.
     
  • Santé scolaire et non recours. Analyse des données sociales et médicales 2003/2004 avec Philippe Warin – Programme d’étude ODENORE, Service de Santé Publique de la ville de Grenoble. 2005/2004.
     
  • Le non recours aux contrats d'insertion. Résultats d’une enquête par questionnaire auprès des allocataires du RMI en Isère avec  Héléna Revil – Programme d’étude ODENORE, Service Insertion Adultes (Conseil général). 2005.
     
  • Le non recours aux contrats d'insertion. Etude statistique 2005 des données « Allocataires du RMI » du Conseil général de l’Isère avec Philippe Warin – Programme d’étude ODENORE, Service Insertion Adultes (Conseil général). 2005.
     
  • Des personnes âgées hors leurs droits : non recours subi ou volontaire. Rencontres avec des assistantes sociales avec Philippe Warin – Programme d’étude ODENORE, Service Personnes Âgées (CCAS de Grenoble). 2005.
     
  • Retour aux causes structurelles de l’exclusion. Débat avec des résidents d’une structure d’accueil (« La Boussole ») – Programme d’étude ODENORE. 2004.
     
  • L’accès aux droits sociaux, un souci relatif. Entretiens collectifs avec des résidents d’une structure d’accueil (« La Boussole ») – Programme d’étude ODENORE. 2004.
     
  • Stratégies de recours. Débat avec des résidentes d’une structure d’hébergement – Programme d’étude ODENORE. 2004.
     
  • Non recours aux prestations sociales. Etude statistique sur la base de données « allocataires » de la CAF de Grenoble avec Philippe Warin – Programme d’étude ODENORE, CAF Grenoble, CNAF. 2004.
     
  • Non recours et non droit. Entretiens avec une conseillère en insertion et un médiateur, animateurs d’une structure de proximité (« Relais de voisinage ») – Programme d’étude ODENORE. En 2004.
     
  • Le non recours dans les histoires de vie de cinq femmes. Entretiens dans une structure d’hébergement – Programme d’étude ODENORE. En 2004.
     
  • L’accès aux soins dans des parcours d’obstacles. Entretiens aux permanences du centre grenoblois de Médecins du Monde – Programme d’étude ODENORE, Médecins du Monde (centre Grenoble et Mission France). 2004.
     
  • Droits non ouverts et retards aux soins. Exploitation des données du centre grenoblois de Médecins du Monde avec Philippe Warin – Programme d’étude ODENORE, Médecins du Monde (centre Grenoble et Mission France). 2004.
     
  • Le non recours aux contrats d’insertion. Etude statistique 2004 des données « Allocataires du RMI » du Conseil général de l’Isère avec Philippe Warin – Programme d’étude ODENORE, Service Insertion Adulte (Conseil général). 2004.
     
  • Le non recours dans une structure de proximité. Construction d’un outil de repérage et de comptage du non recours pour le public du « Relais de voisinage » – Programme d’étude ODENORE. 2003.