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Les Services publics de proximité et leurs publics. Besoins de connaissances, besoins d’outils ? (1) - Enquête exploratoire sur la mise en place d’une observation du non-recours dans les Maisons de services publicsEnglish

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Auteur :

Thomas Van Ganse
Grenoble, Odenore, Mai 2008

Collection :

Etude n° 10

Langue :

français

Rapport de stage dirigé par Philippe Warin

Destinataire(s) : ODENORE

Texte intégral

Résumé

Méthodes : Enquête par entretiens auprès du Réseau national des services publics de proximité.

Echelle : Nationale.

Résultats principaux : Les structures de proximité comme les Maisons de services publics ont parmi leurs objectifs de faciliter l’accès aux droits et services. Elles apparaissent aussitôt comme des espaces potentiels de production d’information sur le phénomène du non-recours. Pourtant, l’étude des MSP conduit à un résultat différent. Outre leur diversité organisationnelle, les MSP n’ont qu’une perception partielle du phénomène, se défendant notamment de produire une information suivie sur les publics afin de ne pas dénaturer leur activité. L’information sur les publics, utile à la connaissance du phénomène du non-recours, trouverait paradoxalement des limites dans les structures d’interface.