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Les Services publics de proximité et leurs publics. Besoins de connaissances, besoins d’outils ? (2) - Enquête exploratoire sur la mise en place d’une observation du non-recours dans les Points d’Information, Médiation, Multiservices (PIMMS)English

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Auteur :

Thomas Van Ganse
Grenoble, Odenore, Septembre 2008

Collection :

Etude n° 11

Langue :

français

Rapport de stage dirigé par Philippe Warin

Destinataire(s) : ODENORE

Texte intégral

Résumé

Méthodes : Enquête par entretiens auprès du Réseau national des PIMMS. Complément au rapport de stage.

Echelle : Nationale.

Résultats principaux : En invoquant leur nécessaire neutralité et leur vocation « stricte » de médiation, les PIMMS ne manifestent pas un besoin supplémentaire d’informations sur leurs publics, mais manifestent leur intérêt pour développer un questionnement sur le recours/non-recours à leur offre de médiation. Aujourd’hui, ces structures considèrent cependant être moins légitimes que d’autres dispositifs à disposer d’une connaissance fine des publics. Elles redoutent qu’une connaissance accrue de leurs publics n’altère certains de leurs principes d’action, que sont la neutralité, la confidentialité ou encore la confiance.