Accueil MSH-Alpes

Grégory Beltran

Version imprimable

Adresse électronique :

Adresse

ODENORE / MSH-Alpes
BP 47
38040 Grenoble Cedex 9, France

Activités de recherche

Docteur en anthropologie sociale, Grégory Beltran collabore avec l’Odenore depuis 2015. Sa thèse, sous la direction de Michel Agier, s’intéressait aux formes locales de soutien aux immigré.e.s en France et en Espagne, et aux tensions au sein de ces luttes entre les registres humanitaire et politique. Pour cette thèse et pour ses recherches ultérieures, il a principalement travaillé sur les questions de migrations, de logement des populations précaires et d’accès aux droits.

Au sein de l’Odenore, il a participé au Diagnostic de l’accès aux soins en Languedoc-Roussillon à travers une monographie de la population affiliée à la Mutualité sociale agricole (MSA) de cette région. Il a également mené, en collaboration avec Héléna Revil, une enquête pour la CPAM du Gard sur les difficultés d’accès aux soins des bénéficiaires de la CMU-C. Il participe actuellement à l’étude ODECAN CHC dirigée par Héléna Revil, qui porte sur les diagnostics tardifs du cancer du foie et le renoncement aux soins. Parallèlement, il participe au projet de recherche EPIDEMIC sur les effets du confinement, au sein de l’IFERISS.

Avec le soutien de l’Odenore, il a développé une recherche sur la santé mentale des personnes migrantes LGBTI à Grenoble et Toulouse. Cette première étude fait partie d’un projet de recherche plus large encore à mener sur les personnes migrantes LGBTI.  Ses travaux privilégient les méthodes qualitatives et une approche intersectionnelle attentive au genre et aux différents rapports de domination. Ses thèmes de recherche concernent différents domaines : migrations, populations LGBTI, santé, logement, discrimination, accès aux soins et aux droits.

Haut de page

Principales publications

Article paru dans une revue à comité de lecture

Beltran G., « Le renoncement aux soins en milieu rural : rôle et ajustements d'un modèle de masculinité traditionnelle. », Recherches sociologiques et anthropologiques, 48-1, 2017.

 

Articles parus dans une revue sans comité de lecture

Beltran G., Revil H., Daabek N., « Le renoncement aux soins, une affaire de genre ? », Soins, Vol 65, N°845, mai 2020.

 

Chapitres d'ouvrage

Beltran G., « Les frontières de la lutte. Une mobilisation locale en faveur des réfugiés. » In Didier FASSIN (dir.), Les nouvelles frontières de la société française, La Découverte, 2010.

Beltran G., « Les villages de bungalows, entre mise à l’abri et mise à l’écart. Des frontières géographiques aux frontières symboliques. » In Carolina KOBELINSKI et Chowra MAKAREMI (dir.), Enfermés dehors. Enquêtes sur le confinement des étrangers, Edition le Croquant, 2009.

 

Documents de travail de l'Odenore

Beltran G., Revil H., « Les effets paradoxaux de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) », Document de travail/Working paper de l’Odenore, n°25, 2019.