Objectifs
Dans les domaines des prestations sociales, de la santé, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’autonomie, de la médiation sociale, des déplacements, de la lutte contre les discriminations …
-
Observer des situations de non-recours, mesurer leur importance, caractériser les populations concernées, enquêter sur les causes.
-
Analyser les limites de l’intégration sociale par les politiques publiques au regard des phénomènes de non-recours.
-
Diffuser les connaissances, les données et les méthodes d'identification et d'évaluation du non-recours.
-
Accueillir la réalisation de stages, de mémoires de Master et de recherches doctorales ; servir de support à des séjours scientifiques dans le cadre de collaborations internationales.
Une observation productrice d’outils utiles pour la recherche et l'action
-
Requêtes statistiques sur des bases de données constituées.
-
Dispositifs ad hoc de suivi/évaluation au sein de structures administratives ou associatives.
-
Enquêtes qualitatives suivant plusieurs techniques : entretien individuel ou collectif, focus group, groupe de qualification mutuelle.
-
Ateliers de témoignages.
Une observation articulée à des recherches pour de nombreux organismes
-
le CNRS, l'ANR, la CNAMTS, la CNSA, la DGCS, la DREES-MIRe/ONPES, le PUCA, l'INPES, le PREDIT, l’INCA, …
Axes de questionnement
-
Pourquoi des individus ou des populations ne recourent pas, volontairement ou non, à l’offre publique.
Que ce soit dans des rapports directs aux services prestataires (services publics, associations, entreprises), à des acteurs intermédiaires (organisés ou non organisés) ou dans la participation à des actions collectives soutenant l’accès aux droits.
-
Pourquoi et comment les institutions se saisissent des phénomènes de non recours à l’offre publique. Renouvellement du contenu de l’offre publique et organisation spatiale des pratiques sociales (autour de logiques de contrat, d’incitation et de responsabilisation, de proximité, d’accessibilité et de mobilité) ; développement d’outils de connaissance des phénomènes de non-recours ; mise en œuvre de dispositifs d’information, d’expression de la demande sociale, de (re)mise en capacité des individus, de lutte contre les discriminations, de construction d’intérêts collectifs.
Une démarche scientifique fondée sur l’observation
-
L’invisibilité des phénomènes de non-recours demande d’articuler trois types de recherche dans une démarche scientifique interdisciplinaire.
