Ici vous retrouvez les travaux nés de la collaboration entre le régime général de l'Assurance maladie et l'ODENORE.

Zoom sur les travaux relatifs au renoncement aux soins et aux effets de PFIDASS (Mission Accompagnement Santé)


Depuis 2013, l'Odenore collabore avec le régime général de l'Assurance maladie pour comprendre le renoncement aux soins des ressortissants de l'institution et analyser les effets des dispositifs (PFIDASS puis MAS) mis en place par l'Assurance maladie pour agir sur le phénomène. Cette collaboration a notamment donné naissance à l'enquête du Baromètre du renoncement aux soins (BRS), qui a été déployée partout en France métropolitaine entre 2014 et 2018, puis dans trois départements d'Outre-Mer fin 2020. 
Les travaux réalisés par l'Odenore dans le cadre de cette collaboration ont été dirigés par Philippe Warin entre 2013 et 2015, puis par Héléna Revil à partir de 2015.
 
  • Pour accéder à un récapitulatif des travaux menés dans le cadre de cette collaboration entre 2013 et 2020, cliquez ici.
  • Pour accéder à une présentation des prémices de cette collaboration, cliquez ici.
  • Pour accéder aux actes du colloque retraçant cette collaboration, cliquez ici. Ces actes ont été publiés par la Revue française des affaires sanitaires et sociales (RFAS), dans son numéro d'avril 2020, coordonné par Olivier Giraud et Philippe Warin : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2020-4-page-261.htm 
  • Pour accéder à la toute dernière étude réalisée par l'Odenore avec une Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), cliquez ici.
  • Pour accéder à l'enquête "Renoncer à se soigner en période de confinement", cliquez ici.
Mis à jour le 22 juin 2021