Aller au contenu principal

36

Chiffre du mois

Le 1 juillet 2022

36

C’est le nombre de pays qui ont collaboré à l’enquête mondiale des Nations Unies sur le non-recours aux droits dans le cadre de la protection sociale. Olivier de Schutter, rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté a révélé les résultats de cette étude lors d’une présentation au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU en juin 2022.

Des experts, des administrations publiques et des organisations de la société civile de 36 pays ont ainsi répondu au questionnaire du Rapporteur spécial et de son équipe et ont contribué à identifier les principales formes de non-recours et les possibles solutions. Pour réduire le non recours, le rapport suggère (entre autres) une redéfinition de la protection sociale comme un droit de l’homme ; une meilleure communication sur les aides disponibles ; l’automatisation des prestations, y compris pour les groupes les plus éloignés du système ; et l’inclusion des personnes en situation de précarité dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de protection sociale. 

Sources : Rapport du rapporteur spécial sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté. Olivier de Schutter. Le non recours aux droits dans le cadre de la protection sociale.

Date

Le 1 juillet 2022

Publié le 3 août 2022

Mis à jour le 15 novembre 2023