Aller au contenu principal

Archives 2022-2023

Une séance du séminaire "Les Déjeuners des Observatoires" (édition 2023) avec Mauricio Aranda.

Existant dans les hôpitaux publics au niveau national depuis 1998, les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) se comptent de nos jours à plus de 400. Elles se matérialisent par des équipes composées a minima de deux membres, l’un du corps médical, l’autre du service social. La mission des PASS consiste à assurer, auprès de personnes sans couverture médicale ni ressources, des consultations de médecine générale, couplées à un travail social ayant pour but de les accompagner à la réouverture de leurs droits sociaux.
À partir d’une enquête de terrain menée auprès des PASS d'Île-de-France au cours de l’année 2020-2021, cette présentation reviendra sur les enjeux professionnels de l'assistance socio-médicale.

En savoir plus

Le Réseau européen de l’Association internationale de la sécurité sociale (IEN) organise le Séminaire technique IEN sur la sécurité sociale et droits humains, accès aux droits et lutte contre le non-recours, du 8 au 9 juin 2023 au Luxembourg, en collaboration avec l’Association luxembourgeoise des organismes de sécurité sociale (ALOSS), le ministère de la Sécurité sociale et la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'Office des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du Commerce et des Organisations internationales à Genève.

En savoir plus

Dans le cadre de l’expérimentation « Territoire d’accès aux droits » en cours depuis deux ans dans le 10e arrondissement de Paris, la Mairie du 10e, l’Espace Parisien des Solidarités du 10e et la Caisse d'Allocations Familiales ont le plaisir de convier les professionnels du territoire à la Journée de l’Accès aux Droits du 10e.

En savoir plus

Une séance du séminaire "Les Déjeuners des Observatoires" (édition 2023) avec Frédérique Leresche.

Dans le cadre d’une recherche ethnographique sur le non-recours aux droits sociaux, Frédérique Leresche s'est intéressée à la dimension critique (Boltanski, 2009) de la non-demande. Ce qui ressort des résultats d’enquête, c’est qu’au-delà du stigma ou de la honte, les personnes rencontrées ont toutes un point de vue sur ce que les droits produisent ou reproduisent comme inégalités. Elles mentionnent notamment le contrôle de l’État, la mise sous condition des prestations, le salariat comme mode d’organisation de la société, le système capitaliste, ou encore l’écart entre leur système de valeurs et les droits tels qu’ils sont distribués. Dans cette perspective, les manières de réagir aux droits, de les comprendre ou de les réinterpréter peuvent être analysées comme des stratégies agentives politiques ou en tous cas contestataires.

La séance portera plus spécifiquement sur le lien entre non-demande, subjectivité politique et contestation.

En savoir plus

Alors que l'impact des discriminations (sociales, sexuelles, raciales) sur la santé est largement documenté dans la littérature anglo-saxonne, ce sujet reste confidentiel en France.

Ce colloque interdisciplinaire francophone est organisé par l'Institut Convergence François-Rabelais, le SIRIC LYriCAN+, le cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) et le département des sciences humaines et sociales du Centre Léon-Bérard. Il a pour objectif de se saisir de ces questions et d’explorer comment les inégalités socio-économiques, les différentes formes de discriminations et les relations de pouvoir se combinent dans le champ de la cancérologie. L’ambition est de réunir et faire dialoguer les chercheurs, les personnels soignants et les représentants des associations de patients qui s'intéressent et sont confrontés à ces questions dans leur recherche, leur pratique professionnelle ou leur expérience de la maladie, et de réfléchir aux réponses à apporter à ces situations.

Le programme du colloque "Inégalités, injustices et discriminations en cancérologie" est disponible au téléchargement.

En savoir plus

Favoriser l’accès aux droits constitue un enjeu majeur, dans un contexte où la baisse du pouvoir d’achat et l’inflation ne font qu’accroître la précarité.
Le Centre Communal d’Action Sociale de Lyon organise une table-ronde pour restituer les résultats du baromètre du non-recours aux droits établis par l’Observatoire des non-recours aux droits et services dans les 7e et 8e arrondissements, mais également pour aborder les défis que les pouvoirs publics doivent relever collectivement.

En savoir plus

L’accès aux droits et aux services sociaux et la lutte contre le non-recours constituent l’un des axes stratégiques des politiques de prévention et de réduction de la pauvreté. Ils font l’objet d’un intérêt croissant dans de nombreux pays.

En savoir plus

L'Odenore/Chaire Publics des Politiques sociales et la Structure fédérative de recherche (SFR) Santé Société (UGA) organisent des journées d'échange intitulées : "La Loi 2002-2 : de la lettre à l'esprit. Droits, participation et mobilisation des usagers du champ sanitaire et du social"

En savoir plus

Ce colloque est organisé dans le cadre du volet recherche-action du projet « accès aux droits et insertion des personnes éloignées des services » porté par Tsigane Habitat établissement de SOLIHA – « Solidaires pour l’habitat » - Centre-Val de Loire et financé par le plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté (France Relance).

En savoir plus

Dans le cadre de son assemblée générale, l’Union départementale des CCAS de l’Isère (UDCCAS38) organise une conférence sur l’accès aux droits et le non-recours. A destination de ses adhérents, cette conférence a l'ambition de croiser apports théoriques et observations de terrain, paroles d'habitants, de CCAS et d'acteurs institutionnels témoignant chacun de sa place de ce phénomène.

En savoir plus

L’Union Auvergne Rhône-Alpes des centres sociaux (AURACS) publie un rapport de situation intitulé « Centres sociaux, espaces de vie sociale et non-recours aux droits : quelles pratiques, quels enjeux ? ». Ce rapport est issu d’une collaboration entre l’AURACS et l’Odenore (Antoine Rode). Il fait suite aux remontées des bénévoles et professionnels des centres sociaux et des EVS, qui interpellent l’AURACS sur leur rôle en matière d’accès aux droits et sur les situations croissantes de non-recours parmi les habitant-e-s.
Basé sur des rencontres dans les différents départements et sur une enquête statistique, ce document de travail vise ainsi à entrer dans les pratiques mais surtout dans les enjeux que soulève la problématique du non-recours.

En savoir plus

Publié le 15 novembre 2023

Mis à jour le 15 novembre 2023