Aller au contenu principal

Colloque sur le non-recours en France et en Europe

Colloque

Le 13 décembre 2022

Image colloque
Crédit photo : Ministères sociaux/ DICOM / Nicolò Revelli Beaumont / Sipa

L’accès aux droits et aux services sociaux et la lutte contre le non-recours constituent l’un des axes stratégiques des politiques de prévention et de réduction de la pauvreté. Ils font l’objet d’un intérêt croissant dans de nombreux pays.

En Europe, les systèmes de solidarité ont eu tendance à se complexifier ces dernières années pour s’adapter à la pluralité des situations individuelles, de plus en plus marquées par l’instabilité des trajectoires professionnelles et familiales. Dans ce contexte, le non-recours est devenu un phénomène d’ampleur et durable. De récentes études de la DREES montrent qu’il atteint fréquemment des niveaux supérieurs à 30% pour le revenu de solidarité active (RSA) et concerne une personne seule sur deux pour le minimum vieillesse.

Dans la continuité de ces travaux, la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a organisé, avec l’appui de l’ODENORE (Observatoire des non-recours aux droits et services), un colloque sur l’évaluation du non-recours aux prestations sociales en France et en Europe. Ce rendez-vous, mettant en perspective les regards croisés de chercheurs, décideurs publics et acteurs de terrain, était l’occasion de faire le point sur l’ampleur de ce phénomène et les méthodes de quantification du non-recours en Europe.

Le compte-rendu du colloque, incluant les vidéos, ainsi que les principaux graphiques présentés ont été mis en ligne sur le site de la DREES. Une vidéo expliquant la manière de quantifier le non-recours est également disponible.

Date

Le 13 décembre 2022
Complément date
De 9h00 à 17h30

Localisation

Complément lieu
Ministère des Solidarités, de l'Autonomie
et des Personnes handicapées
14, avenue Duquesne, 75007 Paris
Salle Pierre Laroque
(et en live streaming)

Publié le 28 juillet 2022

Mis à jour le 14 novembre 2023