
Colloque sur le non-recours en France et en Europe
En Europe, les systèmes de solidarité ont eu tendance à se complexifier ces dernières années pour s’adapter à la pluralité des situations individuelles, de plus en plus marquées par l’instabilité des trajectoires professionnelles et familiales. Dans ce contexte, le non-recours est devenu un phénomène d’ampleur et durable. De récentes études de la DREES montrent qu’il atteint fréquemment des niveaux supérieurs à 30% pour le revenu de solidarité active (RSA) et concerne une personne seule sur deux pour le minimum vieillesse.
Dans la continuité de ces travaux, la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a organisé, avec l’appui de l’ODENORE (Observatoire des non-recours aux droits et services), un colloque sur l’évaluation du non-recours aux prestations sociales en France et en Europe. Ce rendez-vous, mettant en perspective les regards croisés de chercheurs, décideurs publics et acteurs de terrain, était l’occasion de faire le point sur l’ampleur de ce phénomène et les méthodes de quantification du non-recours en Europe.
Le compte-rendu du colloque, incluant les vidéos, ainsi que les principaux graphiques présentés ont été mis en ligne sur le site de la DREES. Une vidéo expliquant la manière de quantifier le non-recours est également disponible.
Localisation
et des Personnes handicapées
14, avenue Duquesne, 75007 Paris
Salle Pierre Laroque
Dans la même rubrique
- Actualités
- Archives 2021 - 2022
- Archives 2020-2021
- Archives 2019-2020
- Archives 2018-2019
- Chiffres du mois
- Dessins du mois
- 62ème Congrès National des Centres de Santé
- Les inégalités territoriales en matière d’aide sociale
- Séminaire de lancement de l'Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé