Free-Photos sur Pixabay
Free-Photos sur Pixabay
Ici vous retrouvez les réalisations sur lesquelles l'ODENORE travaille en ce moment.

Travaux en cours

« Evaluation du Revenu Solidarité Jeune (RSJ), mis en place par la Métropole du Grand Lyon ». Evaluation pilotée par le cabinet Pluricité, en collaboration avec l’Odenore, pour le compte du Grand Lyon. Antoine Rode. 2022.

"Mise en place d'un Baromètre du non-recours en Ardèche, dans le cadre de l'expérimentation d'un "Territoire 100% Accès aux droits et aux soins". Etude financée par l'enveloppe régionale de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, réalisée pour le compte de la CAF de l'Ardèche et de la Communauté de communes Du Rhône Aux Gorges de l'Ardèche. Antoine Rode. 2022.

"Comprendre les effets d'un dispositif expérimental d'accompagnement social et sanitaire, visant l'amélioration de l'accès aux soins de santé des populations agricoles précaires (COMEFFAS)". Recherche financée dans le cadre de l'appel à projets de la Mutualité sociale agricole (MSA),  menée en lien avec la MSA du Poitou. Sous la direction d'Héléna Revil, avec l'implication de Grégory Beltran et de Catherine Gucher. 2022 - 2023.

" Le Baromètre du non-recours à Lyon". Étude financée par la Ville de Lyon et la Fondation Nexity, menée en lien avec la Métropole de Lyon  et impliquant de nombreux acteurs institutionnels et associatifs du territoire. Sous la direction d'Héléna Revil, avec l'implication d'Olivier Elleaume et Louis Bourgois. 2020 - 2022.

" L’accès aux soins de santé dans les territoires d’Outre-Mer. Un éclairage à partir du Baromètre du renoncement aux soins (BRS)." Étude financée par la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), réalisée en lien avec les Caisses générales de Sécurité sociale (CGSS) de la Réunion, de Martinique et de Guadeloupe. Héléna Revil, Xavier Vest, Océane Régnier, en partenariat avec Sébastien Bailly (Laboratoire HP2, Inserm), Myriam Thirot et Mylenn Zobda-Zebina (Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales, Cnrs). 2020 - 2021

« Des territoires engagés dans la lutte contre le non-recours. Analyse de dispositifs d’accueil social inconditionnel en Provence-Alpes-Côte d'Azur ». Étude financée par la Préfecture de PACA et menée dans le cadre du déploiement de la stratégie pauvreté en région. Antoine Rode, Héléna Revil. 2020-2021.

«La particulière vulnérabilité résultant de la situation économique" : éclairages sociologiques en vue d'une meilleure appréhension par le droit antidiscriminatoire ». Étude financée dans le cadre de l'AAP du Défenseur des Droits. Héléna Revil, Delphine Neven, en partenariat avec Julie Arroyo, Serge Slama, Johanna Benredouane (CRJ - UGA), Robin Médard Inghilterra (Centre Perelman de philosophie du droit, Centre de droit européen) et Christine Olm (VizGet). 2021 - 2022.

« Non-take up of healthcare in patients with breast or colorectal cancer: a pilot study implementing the Barometer of Non-take up towards development of intervention strategies ». Étude financée par l’InCA dans le cadre de l’AAP “Population health intervention research: Addressing all dimensions of cancer control”; Coordination : Héléna Revil Partenaires : IAB, HP2, CHU Grenoble-Alpes, GHM Grenoble, CH Haute-Savoie et Savoie. 2019-2022.

« Les thérapies ciblées au prisme du « non-recours ». Étude qualitative exploratoire auprès de patients atteints de cancer du foie ». Étude financée dans le cadre de l’Institut Convergences François Rabelais, Projet Plascan, Université Lyon I ; coordination Héléna Revil ;Partenaires : EMS/HESPER Centre de cancérologie Léon Bérard, HP2, CHU Grenoble-Alpes. 2019-2021.
Mis à jour le 10 octobre 2022