- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
La Chaire PUBLICS des politiques sociales est une chaire de recherche du laboratoire de sciences sociales Pacte (UMR 5194), de l’Université Grenoble Alpes, abritée par la Fondation Université Grenoble Alpes.
Elle a été créée en avril 2019 par trois jeunes chercheurs, doctorants à l’époque, membres de l’Observatoire des non-recours aux droits et aux services (Odenore) du laboratoire de sciences sociales Pacte à Grenoble. Elle est actuellement co-portée par Julien Lévy et Gabriel Uribelarrea.
Dans la lignée des travaux de recherche analysant les politiques sociales par le prisme de ses « ressortissants », en particulier ceux de Philippe Warin, la Chaire PUBLICS des politiques sociales a pour enjeu scientifique central d’interroger, au travers d’enquêtes en sciences sociales, la question des « publics » ou « usagers ». Les travaux de la Chaire s’intéressent ainsi à la réception des politiques sociales, notamment les politiques de lutte contre les exclusions et le sans-abrisme.
Programme « Sans-abrisme et Logement d’abord »
Le programme « Sans-abrisme et Logement d’abord » s’intéresse aux expériences des personnes sans abri ou vivant en habitat précaire et à leurs relations avec l’offre sociale qui les concerne. Ce programme a été engagé en 2019. Il est financé, au travers de différents projets de recherche, par plusieurs partenaires : Grenoble Alpes Métropole, la Délégation Régionale Auvergne Rhône-Alpes à la Lutte contre la Pauvreté, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Rhône, Est Métropole Habitat, la Métropole du Grand Lyon, l’Union Sociale pour l’Habitat, le Département du Rhône, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).
En savoir plus
Programme « Participation des publics »
Le programme « participation des publics » consiste à interroger la place des usagers à la fois dans le travail social, dans les institutions, dans les politiques publiques, mais aussi dans la recherche. Il consiste notamment à développer un ensemble de recherches participatives sur des thématiques diverses. Ce programme, amorcé en 2019, est aujourd’hui financé par la Fondation Abbé Pierre après avoir bénéficié du soutien de l’école Santé-Social Ocellia (anciennement École Santé Sociale du Sud-Est) et de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Auvergne-Rhône-Alpes au titre du Collectif SOIF de connaissances.
En savoir plus
Programme « Droits sociaux et santé »
Le programme « Droits sociaux et santé » s’intéresse aux rapports des personnes avec les offres sociales et sanitaires mises en place par les acteurs des politiques publiques en France, à différentes échelles territoriales, pour garantir à tout un chacun ses droits sociaux fondamentaux. Il s’inscrit dans la lignée des travaux conduits depuis plusieurs années par l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore). Ce programme a été initié en 2021.
En savoir plus
Programme « Jeunes en précarité »
Le programme « Jeunes en précarité » a été initié au second semestre 2022. Il vise à explorer de façon particulière les situations de précarité des jeunes, en s’intéressant notamment à leurs parcours d’habitat précaire et à leurs relations à l’offre sociale. En 2022, un premier projet de recherche a été initié. Ce programme bénéficie du soutien financier du Département de l’Isère.
En savoir plus
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn