
Le programme « Logement d’abord » - Alors que, jusqu’à présent, les personnes sans domicile devaient s’inscrire dans un « parcours d’hébergement » constitué de plusieurs étapes leur permettant à terme d’accéder à un logement, l’approche dite du « Logement d’abord » (Housing First) consiste à privilégier l’accès direct au logement, sans avoir à passer nécessairement par les dispositifs d’hébergement. Ce programme de la Chaire a pour ambition d’apporter un éclairage, par la recherche, sur la mise en œuvre concrète de cette approche, à partir de sa réception par les personnes concernées. A partir de travaux menés sur différents territoires, il s’agira d’interroger différentes dimensions de cette approche décrite par ses promoteurs comme « une réforme structurelle de la politique d’hébergement en France ».
Exemple d’activités conduites dans le cadre de ce programme :
- Recherche sur la réception de la mise en œuvre accélérée du Logement d’abord à Lyon et à Grenoble. Cette recherche consiste en un suivi de cohorte d’une centaine de personne accompagnée dans le cadre de la mise en œuvre du Logement d’abord sur ces deux territoires (dans le cadre de l’AMI Logement d’abord lancée par la Dihal en 2018). Les personnes constituant cette cohorte sont interrogées à plusieurs reprises sur une période d’environ trois ans. Recherche lancée en 2019 et financée par Grenoble-Alpes-Métropole, l’Union Sociale de l’Habitat, Est- Métropole-Habitat et le Grand Lyon.
- Gestion d’un module de formation portant sur l’approche catégorielle des politiques d’hébergement et d’accès au logement, dans le cadre du Diplôme Universitaire « Logement d’abord » porté par l’Université Lyon 2 et l’Orspere- Samdarra.
- Recherche «Aux bords de l’institution»: Enquête en cours de préparation sur les formes d’assistance, d’hospitalité et de solidarité en Loire-Forez, financée par le SIAO de la Loire et la Fondation Abbé Pierre.
Le programme « Participation des publics » - Ce programme vise à la fois à expérimenter et analyser différentes formes et modalités de la participation des publics aux politiques et aux recherches qui les concernent. La chaire entend ainsi contribuer aux débats grandissants sur ces questions, en s’appuyant sur des dynamiques partenariales déjà existantes, notamment sur Lyon et Grenoble. Dans un contexte de forte injonction institutionnelle à la participation directe des « personnes concernées » (dans l’élaboration ou l’évaluation des politiques, dans la recherche, dans les formations sanitaires et sociales, notamment), il semble en effet essentiel d’apporter un regard critique permettant de mettre en lumière les ressorts de ce mouvement, ses limites, et ses enjeux scientifiques et démocratiques.
Exemple d’activités conduites dans le cadre de ce programme :
- Recherche collaborative sur les services à destination des personnes sans-abri à Lyon, en collaboration avec la Fondation Abbé Pierre. L’enquête aboutira à la production de supports pour faciliter l’accès aux services des personnes sans-abri. Cette recherche est financée par la Fondation Abbé Pierre.
- Responsabilité scientifique du collectif SOIF de connaissance, collectif réunissant des personnes ressources, des professionnels du travail social, des formateurs en travail social, ainsi que des chercheurs. Ce collectif, porté par la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes, Ocellia et l’Odenore, vise à réaliser des recherches et à produire des contenus de formation de façon participative et collaborative.
- Recherche collaborative « Prêt à sortir », autour des sorties de centres d’hébergement, conduite en collaboration avec des personnes hébergées ou l’ayant été. Elle est réalisée en partenariat avec le Collectif SOIF de Connaissances. Cette recherche a démarré en début d’année 2021. Cette recherche est financée par la Direction régionale de la cohésion sociale Auvergne-Rhône-Alpes.
- Les Midi-Deux de la recherche, co-organisés avec Ocellia continue autour d’un cycle consacré à la participation des usagers aux politiques sociales, aux institutions, et à leur propre parcours.