- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Présentation
L'ODENORE, ou Observatoire des non-recours aux droits et services, est un dispositif de recherche du Laboratoire de sciences sociales PACTE et de l'Université Grenoble-Alpes qui a pour but d'observer, d'analyser et de diffuser des connaissances relatives à la question du non-recours dans les domaines des prestations sociales, de la santé, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’autonomie, de la médiation sociale, des déplacements, de la lutte contre les discriminations, etc.
Installé à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Alpes, l’Odenore y co-anime l’axe scientifique « Prévention, promotion de la santé et inclusion (PPSI) ». Il contribue également à la dynamique de l'Initiative d'excellence (IDEX) de l'UGA, via notamment son implication dans le Cross Disciplinary Program (CDP) Life. Fondé en 2002 par Philippe Warin et Catherine Chauveaud (voir Notre histoire), la responsabilité scientifique de l'ODENORE est, depuis mi 2019, assurée par Héléna Revil, docteure et chercheure en science politique, membre de l'Odenore depuis 2005.
L’Observatoire a fait du non-recours aux droits sociaux fondamentaux un objet d’étude mais également une grille d’analyse des politiques publiques et des transformations des systèmes de protection sociale et de santé. Ce faisant, son objectif est d’éclairer, de manière originale, les reconfigurations des solidarités et des prises en charge en santé, en particulier en France, et d’en saisir les conséquences en termes d’inclusion, mais également de citoyenneté.
Nos missions
- Observer des situations de non-recours, mesurer leur importance, caractériser les populations concernées, enquêter sur les causes.
- Analyser les limites de l’intégration sociale par les politiques publiques au regard des phénomènes de non-recours.
- Diffuser les connaissances, les données et les méthodes d'identification et d'évaluation du non-recours.
- Accueillir la réalisation de stages, de mémoires de Master et de recherches doctorales ; servir de support à des séjours scientifiques dans le cadre de collaborations internationales.
Axes de questionnement
- Pourquoi des individus ou des populations ne recourent pas, volontairement ou non, à l’offre publique.
Que ce soit dans des rapports directs aux services prestataires (services publics, associations, entreprises), à des acteur.rice.s intermédiaires (organisé.e.s ou non organisé.e.s) ou dans la participation à des actions collectives soutenant l’accès aux droits. - Pourquoi et comment les institutions se saisissent des phénomènes de non recours à l’offre publique. Renouvellement du contenu de l’offre publique et organisation spatiale des pratiques sociales (autour de logiques de contrat, d’incitation et de responsabilisation, de proximité, d’accessibilité et de mobilité) ; développement d’outils de connaissance des phénomènes de non-recours ; mise en œuvre de dispositifs d’information, d’expression de la demande sociale, de (re)mise en capacité des individus, de lutte contre les discriminations, de construction d’intérêts collectifs.
Dans cette rubrique
Projets en cours
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn