John-Mark Smith sur Unsplash
John-Mark Smith sur Unsplash
Ici vous retrouvez les réalisations que l'ODENORE a finalisées récemment.

Travaux finalisés récemment

« Centres sociaux, espaces de vie sociale et non-recours aux droits : quelles pratiques, quels enjeux ? ». Auteur.e.s : Philippe Villeval, Fabrice Gout, Mélanie Roussel (AURACS), Antoine Rode (Odenore). Juin 2022.
Ce rapport de situation de l’Union Auvergne Rhône-Alpes des centres sociaux (AURACS) fait suite aux remontées des bénévoles et professionnels des centres sociaux et des EVS, qui interpellent l’AURACS sur leur rôle en matière d’accès aux droits et sur les situations croissantes de non-recours parmi les habitant-e-s.
Basé sur des rencontres dans les différents départements et sur une enquête statistique, ce document de travail vise ainsi à entrer dans les pratiques mais surtout dans les enjeux que soulève la problématique du non-recours.
Lire le rapport

Quantifier le non-recours aux minima sociaux en Europe - Un phénomène d’ampleur qui peine à susciter le débat. Auteur.e.s :  Céline Marc, Mickaël Portela (DREES), Cyrine Hannafi, Rémi Le Gall (ERUDITE, université Paris - Est Créteil ; DREES), Antoine Rode (ODENORE/PACTE, université Grenoble Alpes) et Stéphanie Laguérodie (CES, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Mars 2022.
La DREES et l'Odenore ont mené une étude sur la quantification du non-recours aux revenus minima garantis dans cinq pays européens : l’Allemagne, la Belgique, la Finlande, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Au-delà d’un état des lieux, cette étude présente les méthodes et sources de données utilisées. Elle décrit également les origines et le contexte des démarches de quantification du non-recours menées dans ces pays, avant de s’attacher à repérer les principaux acteurs et espaces de production de données. 
Lire le rapport 
Read the summary

« La médiation préalable obligatoire (MPO). Regards des bénéficiaires sur le dispositif »
L'Odenore, en partenariat avec la société Vizget, a contribué à l'étude sur la Médiation préalable obligatoire (MPO) conduite récemment par le Défenseur des Droits. Héléna Revil (Odenore) et Christine Olm (Vizget) ont ainsi accompagné les équipes du Défenseur des droits dans la construction de l'enquête par questionnaire et ont réalisé l'analyse des données portant sur le (non)-recours au juge.
Le rapport d'étude rédigé par les équipes du Défenseur des Droits est accessible ici

« La réception de l’offre d’habitat par les populations gens du voyage de la métropole lyonnaise ». Auteur.e.s : Pierre Grosdemouge, Alice Quérel, Antoine Rode. Décembre 2021.
Cette étude a été réalisée pour le Grand Lyon, dans le contexte du renouvellement du schéma départemental-métropolitain d’accueil et d’habitat des gens du voyage. Elle vise à interroger la politique de la métropole à destination de cette population, en partant du point de vue de cette dernière. Le rapport s’attarde plus spécifiquement sur la réception de l’offre d’habitat mais couvre également les questions de santé, d’accès aux droits sociaux, d’emploi ou encore de scolarisation.
Rapport disponible sur demande.

Le non-recours parmi les personnes accueillies au Secours Catholique. Étude réalisée avec le Secours Catholique-Caritas France, Antoine Rode, 2019-2020
Lire le rapport

Construction d’un Baromètre portant sur la précarité énergétique, ses liens avec la santé et le non-recours, dans l'agglomération de Roanne, Chaire HOPE (Fondation Grenoble INP), Antoine Rode, Héléna Revil, 2019-2020
Lire le rapport
Mis à jour le 10 octobre 2022