Aller au contenu principal

Séminaire technique IEN: sécurité sociale et droits humains, accès aux droits et lutte contre le non-recours

Du 8 juin 2023 au 9 juin 2023

Le Réseau européen de l’Association internationale de la sécurité sociale (IEN) organise le Séminaire technique IEN sur la sécurité sociale et droits humains, accès aux droits et lutte contre le non-recours, du 8 au 9 juin 2023 au Luxembourg, en collaboration avec l’Association luxembourgeoise des organismes de sécurité sociale (ALOSS), le ministère de la Sécurité sociale et la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l'Office des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du Commerce et des Organisations internationales à Genève.

Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale. C’est partant de cet article de la déclaration universelle des droits de l’Homme, et en tirant avantage des travaux du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, que le Réseau européen de l’AISS (IEN) organise ce premier séminaire technique européen du triennium.

Malgré une couverture sociale complète ou presque dans la plupart des pays européens, les questions autour de l’accès aux droits et le non-recours aux prestations sociales demeurent des défis importants. Assurer un accès au droit entier et universel reste une préoccupation majeure pour les institutions de sécurité sociale dans tous les pays et branches.

C’est autour de ces trois axes, droit humain, accès aux droits et lutte contre le non-recours aux prestations sociales, que s’articulera ce séminaire technique. Après avoir donné un aperçu de l’importance fondamentale de la sécurité sociale en tant que droit humain et dressé un portrait des principaux défis auxquels sont confrontées nos sociétés en matière de non-recours et d’accès aux droits, les retours d’expérience de différents pays européens seront mis à l’honneur, sous différentes perspectives.

Tout d’abord, l’angle de la transformation et de l’automatisation des processus sera abordé. Les discussions porteront ensuite sur les aspects de prestations de services et d’inclusion numérique, et enfin, sur les questions de communication et de sensibilisation, ce qui inclut les mesures contre la stigmatisation. Une attention particulière sera également portée à l’accès aux droits pour les personnes ayant des besoins spécifiques. L’interactivité sera également mise à l’honneur et, une fois les défis identifiés, les participants auront le loisir d’échanger et de réfléchir ensemble à des pistes de solutions à apporter à ces défis.

Le séminaire technique IEN aura lieu en français et anglais avec interprétation simultanée. Il est ouvert aux représentants des institutions membres européennes de l’AISS et aux participants invités.

Intervention d'Antoine Rode lors de la séance 2 : Faire des droits humains une réalité – Lutter contre le non-recours aux prestations

Date

Du 8 juin 2023 au 9 juin 2023

Localisation

Complément lieu

Belval, Luxembourg

Publié le 31 mai 2023

Mis à jour le 31 mai 2023