- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Cette étude, pilotée par le Département de l'Isère et menée avec l'Odenore et l'AURG, aborde les situations de pauvreté et "d'insécurité sociale" au sein des territoires ruraux. Elle montre que, si ces derniers concentrent des niveaux de pauvreté 2,5 fois moins élevés que dans les grosses villes, le déficit et la dispersion des ressources locales amplifient considérablement les fragilités sociales préexistantes.
La méthodologie employée vise à compléter l'approche statistique de la pauvreté avec une approche qualitative, attentive au ressenti des difficultés et aux parcours de vie. La méthodologie combine ainsi une étude statistique (focus réalisé par l'INSEE, analyse des données d'activités du Département sur le RSA...), 4 focus group avec des professionnels et bénévoles, ainsi que 52 entretiens auprès de publics concernés (jeunes, actifs, retraités). Elle a été déployée sur quatre territoires de l'Isère : l'Oisans, la Bièvre, le Sud Grésivaudan et l'Isère rhodanienne.
Après avoir décrit les situations d'insécurité sociale observées sur ces territoires, l'étude s'arrête plus spécifiquement sur le "poids du territoire" comme amplificateur des difficultés sociales puis sur les trajectoires d'accès aux droits sociaux, ainsi que les ressources informelles mobilisées par les personnes concernées pour "faire face".
Les livrables de l'étude se composent :
Télécharger
Etude sur l'insécurité sociale en milieu rural (PDF, 3.67 Mo)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn