Enquête par questionnaire auprès du public d'un Point Information Médiation Multiservices (PIMMS) installé dans un quartier d'habitat social
Auteurs : Catherine Chauveaud, Hananne Mokhtari, Philippe Warin Grenoble, Odenore, Novembre 2006 Collection : Étude n° 19 Langue : français

Destinataire(s) : PIMMS de Grenoble

Méthode : enquête par questionnaires (n=325), administrés en face à face, traitement statistique avec Sphinx Lexica.

Échelle : Structure locale

Résultats principaux : Les enquêtés appartiennent majoritairement à des catégories populaires ; 72,8% de parents étrangers.
La médiation sociale suscite une fréquence plus élevée de visites au PIMMS. 12,3% des personnes ont retrouvé des droits grâce au PIMMS.
19,8% subissent des refus de droits, surtout des hommes, moins diplômés et avec moins de relations sociales pour les aider en cas de problèmes financiers.
74,4% des enquêtés estiment que les refus de droits renvoient à une discrimination.
La plupart des "refusés et discriminés" ne réagissent pas et ne demandent plus rien.

Mis à jour le 30 mars 2021