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Les difficultés d'accès aux droits et services des populations modestes

Enquête par questionnaire auprès du public d'un Point Information Médiation Multiservices (PIMMS) installé dans un quartier d'habitat social

Auteurs : Catherine Chauveaud, Hananne Mokhtari, Philippe Warin
Grenoble, Odenore, Novembre 2006
Collection : Étude n° 19
Langue : français

Destinataire(s) : PIMMS de Grenoble

Méthode : enquête par questionnaires (n=325), administrés en face à face, traitement statistique avec Sphinx Lexica.

Échelle : Structure locale

Résultats principaux : Les enquêtés appartiennent majoritairement à des catégories populaires ; 72,8% de parents étrangers.
La médiation sociale suscite une fréquence plus élevée de visites au PIMMS. 12,3% des personnes ont retrouvé des droits grâce au PIMMS.
19,8% subissent des refus de droits, surtout des hommes, moins diplômés et avec moins de relations sociales pour les aider en cas de problèmes financiers.
74,4% des enquêtés estiment que les refus de droits renvoient à une discrimination.
La plupart des "refusés et discriminés" ne réagissent pas et ne demandent plus rien.

Publié le 17 mars 2021

Mis à jour le 30 mars 2021