Destinataire(s) : Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA), Association de gestion des centres de santé de Grenoble (AGECSA)
Méthodes : Application de l'indicateur dénommé Epices (Evaluation de la précarité et des inégalités de santé pour les centres d'examens de santé) mis au point par le CETAF. Extension à des variables de précarité psychologique. Tests auprès de 152 consultants.
Échelle : Locale.
Résultats principaux : Comparer des dispositifs de santé oblige à tenir compte des inégalités sociales de santé. Sinon la comparaison est biaisée. L‘intérêt principal de l‘indicateur EPICES est qu‘il permet une mesure synthétique de la situation économique des personnes et du soutien social dont elles peuvent bénéficier en cas de difficultés. Il peut être complété par des variables portant sur la capacité des personnes à agir en cas de difficulté. L‘ensemble donne une indication sur la vulnérabilité des personnes. 62% des enquêté(e)s lors du test se révèlent précaires ou très précaires. Par le choix de cet indicateur, l‘AGECSA peut comparer sa population avec d‘autres services de soins