Étude comparée de six structures associatives. Rapport n° 1
Auteurs : C. Chauveaud, P. Warin Grenoble, Odenore, Octobre 2008 Collection : Étude n° 28 Langue : français

Destinataire(s) : Recherche pour le PUCA – Programme « Citoyenneté urbaine ».

Méthodes : Observation participante – enquête par entretiens. 6 associations de quartier.

Échelle : Locale.

Résultats principaux : Les structures associatives ou groupes d’habitants du quartier de la Villeneuve à Grenoble dans lesquelles nous enquêtons sont nées pour recréer du lien social. Leurs pratiques sont entièrement tournées vers la subjectivité qui apparaît comme la nouvelle norme de l’action publique adressée aux populations et aux territoires les plus fragiles. Toutes se définissent à travers leurs pratiques visant à renvoyer les personnes à elles-mêmes, à susciter chez elles un travail sur soi, des efforts de reconquête de soi, de prise en charge de soi. Ces pratiques n’ont pas pour horizon l’appartenance à des collectifs, à un territoire ou à une appartenance communautaire, mais celui de la citoyenneté au sens de l’acteur conscient et confiant dans ses capacités. En oeuvrant dans ce sens ces structures sont comparables (et vraisemblablement avec de nombreuses autres), mais elles sont aussi significatives de cette nouvelle orientation des politiques publiques autour de l’idée de capacités et de capacitation. Les pratiques d’empowerment développées par les structures étudiées ne sont identiques. Elles peuvent être classées selon les logiques d’échange souhaitées par les responsables des structures : 1/ Lorsque la logique d’action est de type transactionnel, la méthode consiste à amener la personne à emprunter les normes de reconnaissance en la laissant s’affronter au groupe. 3/ Lorsqu’on le type d’échange se situe entre le « don pur » et « l’échange pur », on se retrouve dans un modèle d’échange non marchand et symétrique (« réciprocité entre égaux » (equality matching) ou « réciprocité équilibrée »). 3/ Lorsqu’il s’agit de développer des prises de consciences, la démarche s’apparente à une maïeutique.

Mis à jour le 30 mars 2021