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Les Services publics de proximité et leurs publics

Besoins de connaissances, besoins d’outils ? (2) - Enquête exploratoire sur la mise en place d’une observation du non-recours dans les Points d’Information, Médiation, Multiservices (PIMMS)

Auteur : Thomas Van Ganse
Grenoble, Odenore, Septembre 2008
Collection : Étude n° 11
Langue : français

Rapport de stage dirigé par Philippe Warin

Destinataire : ODENORE

Méthodes : Enquête par entretiens auprès du Réseau national des PIMMS. Complément au rapport de stage.

Échelle : Nationale.

Résultats principaux : En invoquant leur nécessaire neutralité et leur vocation « stricte » de médiation, les PIMMS ne manifestent pas un besoin supplémentaire d’informations sur leurs publics, mais manifestent leur intérêt pour développer un questionnement sur le recours/non-recours à leur offre de médiation. Aujourd’hui, ces structures considèrent cependant être moins légitimes que d’autres dispositifs à disposer d’une connaissance fine des publics. Elles redoutent qu’une connaissance accrue de leurs publics n’altère certains de leurs principes d’action, que sont la neutralité, la confidentialité ou encore la confiance.

Publié le 24 février 2021

Mis à jour le 24 février 2021