- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Santé, Société
Le 26 avril 2021
Webinaire proposé par la MSH-Alpes, dans le cadre du cycle HS3PE-Crises "Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales" organisé par le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH).
Intervenant·es
Héléna Revil, chercheuse en science politique, Université Grenoble Alpes, et responsable scientifique de l’Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services), laboratoire de Sciences Sociales PACTE.Antoine Rode, chargé de recherche en sociologie, Université Grenoble Alpes, Odenore, laboratoire de Sciences Sociales PACTE.
Modération : Naïma Ghermani, maîtresse de conférences en histoire moderne, université Grenoble Alpes, directrice adjointe de la MSH-Alpes.
Présentation
Deux études ont été réalisées par l'Observatoire des non-recours aux droits et services(Odenore) : une en population générale pour appréhender le renoncement à des soins non directement liés à la Covid durant le premier confinement ; une auprès des intervenant.e.s du monde sanitaire et social pour saisir les effets de la crise de la Covid sur les conditions de l’accès aux soins et aux droits sociaux dans notre pays. Après être revenus sur les méthodologies et les données collectées dans le cadre de ces travaux, nous nous attarderons en particulier sur les résultats de l’étude menée en population générale sur le renoncement aux soins. Nous montrerons que certaines populations - notamment précaires et atteintes de pathologies chroniques - ont été davantage concernées par la non-réalisation de soins dont elles avaient besoin pendant le premier confinement et que ces situations relèvent à la fois de la non-réception (des personnes ont adressé des demandes qui n’ont pas pu être prises en charge) et de la non-demande (des personnes ont décidé de ne pas demander certains soins par crainte de la contamination, pour ne pas surcharger le système de santé…). Nous verrons qu’en fonction des types de soins pris en compte la proportion de ces situations n’est pas identique. Enfin, partant des témoignages collectés auprès d’intervenant.e.s du monde social et de la santé, nous apporterons des éclairages complémentaires sur la nature des non-recours aux soins et, plus globalement, aux droits sociaux, et sur quelques-uns des rôles endossés par les intervenant.e.s de terrain pour préserver l’accès et le maintien dans les droits, dans un contexte de pandémie.Date
Le 26 avril 2021
Complément date
À 12h15
Localisation
Complément lieu
Ouvert à toutes et tous sans inscription.
Date et heure : 26 avril 2021 à 12h15
Lien direct : https://us02web.zoom.us/j/82628199106
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn